Salon Des Vacances

Comment y arriver? Les voyages durables

16 janvier 2020 | 3 min

Comment y arriver? Les voyages durables

Voyages durables et voyages en groupe : ça vous tente ?

Il existe autant de types de voyage que de voyageurs. Tout le monde n’adore pas faire la crêpe sur une plage à la Costa del Sol et une randonnée de plusieurs jours en haute montagne n’est pas la tasse de thé de chaque vacancier.  Et tant mieux. C’est pourquoi il y a tant d’options possibles … Vous voulez voyager en voiture, en bateau, en train ou en avion ? Peut-être même en vélo. Au bout du monde ou pas très loin ? Seul, en famille ou plutôt en groupe ? les possibilités sont vraiment infinies. Heureusement, au Salon des Vacances, on va pouvoir vous guider. Aujourd’hui, nous zoomons sur deux tendances voyage qui ont gagné en popularité ces dernières années : les voyages durables et les voyages de groupe. Lisez vite la suite et découvrez si ces genres de voyage sont faits pour vous.

Ecotourisme

Les voyages durables ont le vent en poupe ! Et ce n’est que logique vu l’attention croissante portée à l’environnement ces dernières années.  Nous sommes de plus en plus conscients de notre impact sur le climat et nous essayons de faire notre part pour protéger la planète et les plus beaux endroits naturels. C’est pourquoi la durabilité figure de plus en plus souvent sur notre liste de priorités lorsque nous voyageons. 

Il y a, bien sûr, différentes façons de traiter cette question. Voyager durablement suppose que l’on réfléchisse autant que possible à la protection de la nature, de l’environnement, de la culture et parfois aussi des droits de l’homme. On peut le faire par le choix de sa destination, de son mode de transport, de son logement, de ses activités sur place et de son comportement pendant le séjour. La liste est longue ! Heureusement, au Salon des Vacances, vous trouverez différents partenaires qui seront heureux de vous guider en ce sens comme :  

  • Emotion Planet : des voyages durables et responsables en Afrique, Asie et Amérique latine. Ce qui se fait de mieux en slow tourism.  
  • Huttopia : de superbes séjours au cœur de la nature française. Pour déconnecter complètement.
  • Nature & Terroir : des voyages organisés axés sur la nature, proches ou lointaines. 
  • Greentripper : un outil qui vous aide à calculer et à compenser l’impact de votre voyage. Vous contribuez ainsi à des projets climatiques indispensables. 
  • Sensations : des voyages sur mesure qui tiennent compte de la durabilité et de l’impact local.
  • Natuurpunt/Natagora : une association bénévole indépendante belge qui protège la nature vulnérable et menacée de nos régions.
  • Eneco Clean Beach Cup : le dimanche 22 mars, Eneco vous invite à participer au nettoyage de nos plages pour aider à sensibiliser au problème du plastique. Un petit geste, un grand effet !

Bref… Vous rêvez de découvrir des endroits merveilleux et de vous retrouver face à une nature intacte, sans culpabiliser ? Alors, vous devriez sérieusement envisager les voyages durables. 
 

Inspirez-vous des récits, des idées et des conseils de nos partenaires du salon pour profiter la conscience et l’esprit tranquille des splendeurs que notre planète a à offrir.

Voyage de groupe

Une même expérience se vit très différemment quand on la vit seul ou en groupe.  En voyage, la compagnie d’autres personnes offre à la fois un soutien et une complicité, pendant les moments de repos et les expériences partagées. Il est donc tout à fait naturel que beaucoup de gens préfèrent ne pas voyager seules, mais en groupe. Sans compter que l’organisation et l’encadrement professionnel permettent souvent de visiter des endroits et de participer à des activités auxquels vous n’auriez pas eu accès normalement.

Cependant, tous les voyages (et tous les groupes) ne se ressemblent pas. Dans l’offre des voyages de groupe, il existe de nombreuses spécificités. Lors du Salon des Vacances, nous vous présenterons quelques organisations pour vous permettre de faire un choix bien réfléchi parmi la vaste gamme proposée : 

  • Djoser : des voyages durables en petits groupes où l’on accorde beaucoup de place à la liberté individuelle.
  • Koning Aap : priorité aux expériences authentiques et exceptionnelles 
  • Joker : une immersion dans l’aventure et les ingrédients locaux.
  • TUI : des circuits en petits groupes, avec beaucoup de flexibilité et de liberté.
  • Asteria Expeditions : des destinations incroyables et des expériences exceptionnelles.

Bref …  y a-t-il une destination qui a toujours enflammé votre imagination, mais où vous ne vous rendriez pas seul(e) ? Vous voulez vivre à fond une aventure et partagez vos expériences avec d’autres ? Alors le voyage de groupe est fait pour vous ?

Au Salon des Vacances, vous découvrirez les différents concepts de voyages de groupe de nos partenaires. Récoltez un maximum d’informations pour embarquer très bientôt pour le voyage de vos rêves.